headerphoto
Ya Chawen Ya  nouwara…, Escapade dans la région de chefchaouen, 13-15 mai 2011
 
Photos |
 
Par :
   
Par Meriem Seddam
   
 
 

Tombée amoureuse de Chefchaouen, dès ma première visite en 2009, j’étais tellement enthousiaste et heureuse de la revisiter cette fois-ci avec la famille Randopédia et sachant que Yassine et Mustapha étaient les organisateurs me donnaient plus l’envie de gouter à cette escapade parfumée de deux aromes complètement différents : le calme et la rigueur douce de Yassine d’un côté, l’humeur et la  sympathie extraordinaire de Mustapha d’un autre , ça ne pouvait donner donc qu’un voyage inoubliable particulier jusqu’ au  moindre détail qu’on a vécu, découvert et amusé à fond.

Comme d’habitude, le jour de départ est le vendredi sauf que cette fois ci c’était un VENDREDI 13 (Mai 2011) Ce jour a pour particularité d'être associé  dans certaines cultures au malheur et à la malchance mais hamdolah avec Randopédia c’était notre jour de bonheur. Alors, destination « Ya chaouen ya Nouara, ya lahbiba et lmnara….. »  « CHEFCHAOUEN» ; qui signifie «Cornes» en raison des sommets montagneux qui dominent la cité ; est une ville montagneuse extraordinaire. Les ressources naturelles et les monuments historiques qu’elle abrite , rendent le flux touristique dans cette ville de plus en plus considérable, et comme il est accoutumé, les randopédiens ne ratent pas ce genre d’occasion pour aller découvrir ce magnifique patrimoine national, plus précisément la région de Machrkalla qui est un grand village verdoyant situé dans le parc national de Talassemtane au nord ouest du Maroc à 120 km de Tanger et à 6 km seulement de Chefchaouen.

Il est 17h00, mon sac est déjà prêt, rendez-vous avec Hind, départ vers Rabat ville  pour rejoindre notre cher Yassine le 1er organisateur de la splendide randonnée, je ne peux dire que je suis chanceuse dès mon départ de partager la belle compagnie de yassine, on s’est dirigé directement vers Salé à la recherche de notre 2éme organisateur Si Mustapha wa man la ya3rifouh, Est-ce que tout le monde est làààààà ? OUIIIIIII, OUFFFF, je suis soulagé, au revoir Rabat, au revoir la routine, le stress, le boulot, l’embouteillage, la connexion,….. o ziid o zid o ziiiiid…. A weddi ri khalliwni sakta, rah 9albi kan taaaaaib…….

On a pris la route vers le point de rencontre avec le reste du groupe dans un parking situé à l’entrée de Chaouen, vers le coup de 23h00, pratiquement tout le monde était  là-bas , sauf 2 dernières voitures sui sont toujours en route, les voitures sont garées au Parking et les RANGE ROVER sont sur place déjà dans l’attente des stars de ce week end, pour aller au Gîte  «Dar Rihana ».

Un gîte agréable ! Tout neuf avec une belle terrasse qui donne sur le village de Mechkralla, un grand Salon avec cheminée, trois petit dortoirs équipés chacun de quatre lits superposés, la literie est en très bon état, les toilettes et les douches sont propres et équipés d'eau chaude, c’est une structure d’accueil conçue pour vous plaire, architecture rurale, menuiserie traditionnelle. Louable, cheminées ……Mohim on a été très bien gâté J…..

Après la découverte du gîte et de tous ses coins, un thé de bienvenue nous a été servi, juste après, c’est l’heure de dîner, M. Mustapha le propriétaire et son équipe nous ont préparé de délicieux tagines  de légumes à base des produits biologiques, juste après, notre première activité était une présentation de l’association Randopédia et de ses membres, pour faciliter l’intégration du groupe, une présentation du circuit a été faite par les organisateurs, ainsi que l’historique du gîte par le propriétaire Mustapha, ça y est il reste plus rien à dire, c’est l’heure d’aller faire dodo, tout en gardant dans les oreilles la phrase de Yassine « laftour à 7h30 et vous avez le choix de se réveiller avant ou après » J  et autrement dit lifatou 7h30 hazou lma wklah lhout heheheheheheh tu ne seras pas déçu a ssi Yssine !

Le 14 Mai 11 :


7h00  Serrr serrrr ! Les réveils dans toutes les chambres, Mon dieu toujours du mal à se lever L j’y peux rien b9alina a ssi mustapha wssi yassin 3la khatrkoum hhehehehhe,

Mummm un petit déjeuner consistant , menu diversifié, composé que de produits locaux (fromage de chèvre, miel sauvage, huile d'olives ...)
Tout le monde est prêt, bien équipé et motivé pour découvrir le nouveau circuit et démarrer une nouvelle aventure………., une photo de groupe est bien prise bien sûr, le guide était là aussi, et c’est parti….

 

Notre point de départ  cette fois ci était la porte du gîte, on marchait ensemble, en se racontant des histoires, se partageaient nos expériences avec les nouveaux, en rigolant, en découvrant l’âme de notre Maroc, de sa nature, de ses montagnes de son paysage magnifique, la verdure partout………tout  au long de notre trajet caractérisé par une très bonne atmosphère….. , après 5 heures  de marche environ, c’est l’heure d’une petite pause déjeuner, en plain nature, on avait vraiment très très faim, donc peu importe ce qu’on va manger, mais c’était vraiment un repas très délicieux  (comme on n’avait pas le choix….).

 

 

 

Au retour, on s’est divisé en 2 Groupes :

  1. Ceux qui ne cherchent pas à se compliquer la vie, avaient décidé de s’arrêter là, ils ont choisi le circuit soft, « Lah yej3el lbarak » se sont-ils dit .

 

  1. Ceux qui cherchent à se compliquer la vie, ils ont opté pour le circuit Hard, il s’agit ici des randonneurs ayant toujours l’énergie de marcher et monter encore et encore  jusqu’au sommet….. Lah y3awenhom… chapeau mes amis….…

Vers le coup de 18h00, nous étions crevés dans l’attente des RANGE ROVER qui vont nous sauver la vie, impossible de faire un pas de plus, c’était vraiment une journée très fatigante chose qui est tout à fait normale, mais nous étions très contents pour ce qu’on a pu réaliser, à la fin nous avons toujours l’impression que nous sommes les plus forts,  ça nous fais énormément plaisir.

Les 4X4 sont là, 2 heures de route environ pour arriver au gîte, et sans trop réfléchir, on s’est dirigé directement vers la douche, la seule solution qui va nous soulager et nous faire du bien, une petite détente de 20 minutes, waw, je suis en forme…. prête à notre soirée…..après avoir mangé bien sûr.
Un autre bol de soupe de courgettes vertes et le savoureux tajine de légumes en bols et assiettes de poterie locale, avec une crème caramélisée à la fin, c’était vraiment un délice mmmmmmmm….

Notre soirée s’est déclenchée avec le rythme ta9tou9a ljabalya, un groupe de troupe locale a crée une bonne ambiance, on a dansé, chanté…… on s’est vraiment bien éclaté,  suivi par des jeux ou on s’est divisé à deux, le 1er groupe est constitué des Randopédiennes, le 2éme celui des Randopédiens, ces derniers ont gagnés, mais c’est juste parce qu’ils étaient plus nombreux que nous, donc ça s’explique……
Cette randonnée s’est coïncidé avec les anniversaires de nos amis : M. Abdelilah, Mlles Soumya…, Meryem et Ilham…donc la famille Randopédia ne rate jamais ce genre d’occasion, au contraire elle profite de cette dernière et à sa manière pour souhaiter ses meilleurs vœux à ses membres.


Voilà, sur ce, la fin du programme de cette journée a eu lieu, chacun rejoint sont lit pour se reposer et profiter de quelques heures de sommeil avant un Dimanche qui semble chargé aussi.

Le 15 Mai 2011:


On s’est réveillé à 9h30, en forme hamdolah, pas de courbature, pas de fatigue non plus, autrement dit, on est prêt à terminer tout le programme proposé sans zapper aucune activité,  on a pris le petit déjeuner ensemble au gîte, en conséquence ceux qui désirent acheter des cadeaux ou des souvenirs de la région ne sont pas obligé de se déplacer, tout est sur place, de différents produits locaux sont étalés au gîte.

Les 4X4 sont là encore une fois, au revoir le gîte, direction vers la ville de Chaouen, une petite balade à pied dans la ville nous a permis de visiter d’autres endroits :
- La place Uta El Hamman est le point de rencontre et de repos de la ville. On y trouve une multitude de restaurant et petites boutiques. C’est aussi là que l’on peut admirer la Grande Mosquée octogonale et la Kasbah juste en face dont l’architecture me fait penser à un château fort.

- La source de Ras el-Maa, est l'un des plus beaux endroits de Chaouen. On peut alors descendre le long du ruisseau bercé par l'agréable son de l'eau et voir comment les femmes font la lessive.  

- La superbe médina où l’on peut admirer les façades des maisons blanches et azur et les volets bleus qui offrent un véritable camaïeu. Sublime.


 

Ensuite, un groupe est parti pour la visite d’une association qui fait la production et la vente des produits typiques da la région, et un 2éme a préféré faire des achats dans la médina.

Pour ceux qui aiment les Pizza aux 4 Fromages, une bonne adresse a été proposée par les organisateurs, donc on est parti visiter une association, son activité principale est la production des produits laitiers.

 

Un déjeuner en groupe était la dernière étape de notre programme avant de prendre la route vers Rabat.

À la fin je tiens à remercier encore une fois l’association Randopédia et surtout   les organisateurs pour le riche programme proposé, c’était vraiment un week-end inoubliable….. BRAVO !