headerphoto

Une escapade au cœur de la perle de l’Atlas « El Ksiba », 6-7-8 janvier 2012

 
 
 
Photos
 
Par :
   
Sara Haie
   
 

Rando ou randonné  ce mot a sonné toujours faux dans mes oreilles. Escalader des montagnes et faire des circuits à pied  étaient pour moi une torture, jusqu’au jour ou mes deux copines et collègues adorées m’ont proposé une randonné avec le Club Randopedia. L’idée de voyager avec mes amies pour déstresser et découvrir une région que je ne connaissais pas  m’a beaucoup plu.
Vendredi 6 janvier, on s’est rassemblé, le soir, comme prévu. Un autocar  confortable, des visages sympathiques et une ambiance gravée par la fatigue de la semaine mais très agréables.
Après quelques heures de route, on arrive à destination : «  El ksiba ». Après le diner un bon lit nous attendez dans de très jolis bungalows.
Samedi matin et juste après un bon petit déjeuner copieux, l’heure de vérité a sonné annonçant le démarrage de la randonné. Le circuit programmé nous a permis de découvrir la région, sa nature extraordinaire caractérisée par une biodiversité rare et agréable a la fois. Après deux heures de marche, on était touché par l’accueil chaleureux et l’hospitalité des habitants du douar Imhouech qui nous ont offert du thé et gâteaux typiquement marocain fait maison.

Le tracé de la randonnée :


En cours de route, le guide nous a expliqué qu’El ksiba, appelée aussi la perle de l’atlas, est une région montagneuse, située dans une intersection entre le moyen Atlas et le Haut Atlas et habitée essentiellement par des berbères. C’est une région marquée, dans son histoire, par une farouche résistance a la colonisation française grâce à son parrain et chef de tribu « Lqaid Moha Ou Said Ouassou ».



Apres une Journée pleines de sueurs et de bon moment, une douche bien méritée s’est imposée bien sûr. Mais tout cela n’a pas empêché tous les randonneurs et randonneuses de bien s’amuser et déstresser lors de la soirée qui a été prévue.
Après un bon diner typiquement marocain, la soirée randopedienne a bien démarré avec  une projection des photos et vidéos de différents programmes organisés précédemment, au menu aussi il avait du karaoké, dance et musique et la grande surprise bien attendu : l’arrivé d’une troupe folklorique locale de 3bidat Erma qui a réchauffé le temps glacial qu’il régnait et a fait oublier à tout le monde la fatigue du parcours  de la randonnée grâce à une ambiance festive  qui s’est installé. La soirée s’est clôturée par la célébration des anniversaires de quelques anciens membres dans une ambiance bon enfant.




Le Dimanche, dernier jour du programme, a été consacré à la visite des principales attractions de la ville de Beni Mellal.  Le monument historique «  la kasbah » a  été notre première station  qui nous a permis de  contempler une vue panoramique splendide de la ville, ensuite on est descendu quelques pas pour admirer les fameuses sources d’Aïn Asserdoun avec ses jardins qui dessinent un tableau magnifique. Au fond de ces jardins et au moment de déjeuner, on s’est installés au-dessous des oliviers pour savourer de délicieux tagines de la région.



 


Ainsi, la visite s’acheva et le voyage  que j’ai tant redouté aussi.
Ce fut l’histoire de  ma première randonné avec  randopedia, et qui ne sera certainement pas ma dernière. Donc les filles ne vous inquiétez pas c’est sûr que la prochaine fois vous n’aurez pas à m’obliger pour vous accompagner, peut être que l’inverse se passera.
MERCI RANDOPEDIA