headerphoto
A la découverte de l'arrière pays de Marrakech   25-27 mars 2011
 
Photos
 
Par :
   
Salwa Mosslih
   
 

Les jours du 25,26 et 27 mars 2011 étaient parmi les jours inoubliables des escapades Randopediennes. Ces jours étaient animés par un nouveau groupe assez grand, homogène et joyeux, caractérisé notamment par la qualité de ses personnes et la particularité de ses organisateurs. Enthousiastes et dynamiques, les personnes se sont réunis pour vivre, par excellence, une nouvelle aventure randopédienne dans la région de Marrakech et plus précisément dans la vallée d’Ourika, située à 30 Km de Marrakech et porte d’entrée du Haut Atlas.
A 16h30, rencontre avec Jamal, mon sac à dos dans le coffre et Hop, départ vers Temara pour récupérer Loubna et le Cheikh. Prochaine étape, l’aéroport de Casablanca pour récupérer Lluis qui vient d’atterrir de Barcelone. Ça y est, il est 18h30, on est au complet, en route dans la belle ambiance vers la ville ocre. Après un premier rassemblement à l’air de repos de Settat, on s’est rassemblé à nouveau à Marrakech pour attendre les derniers retardataires. Une fois le compte est bon, on s’est dirigé vers l’Ourika. Surprise, la route est coupée à cause des crues d’Oued Issil. Que faire ? Heureusement Abdou a eu la bonne idée de faire un contournement en passant par Tahennaout pour arriver enfin à minuit à Dar Taliba de l’Ourika. Les participants, venant de diverses destinations (Rabat, Casablanca, Kenitra, Barcelone, Annecy, Agadir et Meknès), ont pris le dîner : une salade variée, un tagine aux légumes et viande et un dessert suivi d’un thé aux  plantes aromatiques de la région. Hummm !! C’était un délice mixé d’une belle ambiance. Après présentation du circuit de la randonnée et une courte connaissance entre les membres, chacun est parti rejoindre son lit en rêvant d’un lendemain assez chargé !!

Le 26 mars

Une matinée habitée par la motivation, la vivacité et une immense énergie de dévorer la journée ! Voilà donc tout le monde : prêt et équipé. Nous s’enthousiasmons pour un paysage multi- couleur qui marie l’ocre de la terre, la verdure avoisinante et les maisons accrochées à flan de montagne…Enfin, nous y sommes ! À 30 kilomètres de la maison d’accueil « Dar ATTALIBA » et avec les guides qui nous attendaient, nous avons pris une photo de groupe comme d’habitude et l’aventure commence!

 

 

Un nouveau circuit, un nouveau défi, les belles montagnes nous invitent à les embrasser et nous ne pouvons que répondre à leur appel. Petit à petit, nous nous approchons du sommet, de la fraîcheur, des petites discussions, des blagues, et des sourires qui laissaient des échos dans tout l’horizon. Toutefois pour faciliter le circuit aux nouveaux venus, l’encouragement et l’aide des anciens randonneurs étaient présents. Quelle ambiance conviviale et chaleureuse ! On monte, on monte et on monte…voilà nous sommes arrivé au sommet, une petite pause pour le déjeuner, bon appétit, un repas en plein air, en plein sommet, et dans une ambiance purement randopédienne. Quelle belle image !

Au retour, l’assemblé s’est divisé en deux : les « épuisés » qui ont opté pour le circuit Soft et le deuxième groupe comprenait les personnes ayant encore l’énergie et l’envie d’attaquer l’autre partie du circuit Hard. Cependant, le circuit Soft était aussi un hard ! Adoucit par la belle voie de Luis qui a chanté un morceau d’Opéra et la voie douce de Hamada Chafak en pleine montagne. Drôle de  surprise : les randonneurs du circuit hard sont arrivés avant ceux du Soft hhhhhhhhhh. Malgré la fatigue, les blessures, la faim….. Nous étions contents de ce que nous avons vécu  pendant la journée de cette randonnée…..Comme récompense, on nous a offert une bonne séance de relaxation traditionnelle « un Hammam très chaud purement Marocain» Oh ! C’est l’extase de la béatitude.

 Un thé marocain a précédé la soirée karaoké qui s’est déclenché par les talents randopédiens J. Ainsi, le chant remplit toute la salle, de l’opéra en passant par des chansons espagnoles, occidentales et orientales, tout le monde y participe et chante avec joie….Après le dîner, la soirée semble être prolongée encore grâce à l’animation d’une troupe fofolle de  dkaykia de marrakech qui nous a hypnotisé totalement par leur interprétation remarquable. Bref, cette soirée était de la vraie folie! Danse, éclats de rire, chant, des cris de joie…personne n’est assise, tout le monde debout et s’amuse de la musique marrakchia, même nos invités européens (Patricia, Lluis, Paola et Cyril) ne pouvaient s’empêcher de déguster la musique, chacun dansait à son rythme J…vraiment, on s’est éclaté à fond. La soirée prend sa fin, il faut dormir pour pouvoir se réveiller en forme, c’est le programme du dimanche qui  nous attend !

 

 

Le dimanche, le réveil était un peu difficile, les courbatures et la fatigue, on s’en fou ! il faut terminer le programme, il y a encore de l’énergie tant qu’il y ait la bonne compagnie, on s’est encore une fois répartie en  deux groupes, le premier est parti à la Médina de Marrakech pour se balader, prendre un café et faire des achats, tandis que les amoureux des sensations fortes, se sont dirigés vers les Terres DAMANAR pour savourer et apprécier le parcours aérien avec ses tyroliennes, sa passerelle et son pont de singe.       

La dernière rencontre avec le groupe était à la station Afrikia de Marrakech où on s’est réuni autour un déjeuner  animé de « Chaabi » et d’un show « Bastilia »  fabuleux…..on ne veut pas encore partir, les adieux étaient  difficiles. Finalement les membres de Randopédia se saluent en donnant rendez-vous pour une nouvelle randonnée avec une nouvelle aventure.

Randopédia….à refaire et refaire et refaire…..et ne jamais rater , à très bientôt.

 

Salwa Mosslih.

 
Témoignages
 

Ibtissam Baddyr
Ces 2 jours de randonnée à Ourika ont été tout simplement inoubliables : remplis de joies & d'émerveillement à chaque instant. Et je pèse mes mots ! un groupe de randonneurs exceptionnel avec une ambiance de tonnerre, Merci pour cet encadrement très bien organisé, pro (!),attentif à chacun ,soucieux des petits détails.
Cela a été un plaisir, c'était ma première randonnée, j'espère qu'il n'y en aura d'autres.
MERCI salwa pour le compte rendu :)

Abderrahim lamssaoueb 
Un grand salut aux randonneurs de Randopedia. En tant que novice, j'ai beaucoup apprécie l'ambiance globale de cette rencontre. je remercie à cet effet les organisateurs avec une mention spéciale pour Abdou. Ceci m'a enthousiasmé à reprendre avec vous une autre fois si j'avais de ma part laissé une bonne impression. je vous souhaite en attendant, une bonne reprise du travail.
Cordialement, Abderrahim (le militaire!!!!)

Cyril Colletaz
Salam à tous les randonneurs,
Patricia Paola et moi voulions vous remercier vivement pour cette accueil inoubliable de randopedia et surtout votre gentillesse sans oubli
er l'organisation.
Inchallah on pourra organiser une semaine ici dans les Alpes et particulièrement chez nous à Annecy.

Nous restons à dispositions à tous ceux qui auraient besoins d'informations ou de conseils pour venir ici et sachez que nos portes sont ouvertes si vous êtes de passage sur Annecy ou Geneve ( à la Marocaine pas à la française ... la porte ouverte !! ;)

Barakalaoufik à tous et inchallah à très bientôt-

Ida Adnane
Bonjour tout monde, 
Je souhaite que vous avez bien repris et que les courbatures ont disparus. 
Je tiens à remercier l'ensemble des randonneurs qui ont participé à la rando d'OURIKA ainsi que les organisateurs pour leur ouverture et professionnalisme.
 A la prochaine rando.

Ahmed Chafak
Compte rendu :
Rando impeccable
Tikchbila - tiwliwla a bob marley
100$
9a3da 3alamiya
Terre d'amanar - on paye pour mourir.
Conclusion :
Je vous aime tous

Farid Taghi
merci cher jamal
vous ne  cessez pas de nous surprendre toi et abdou,j'apprécie vraiment la surprise et je n'ai pas besoin de te le demontrer ,la preuve c'est qu'à force de chanter et danser avec dkaikya j'ai fini par perdre la voie ,j'etais hors de moi: j'ai su ce que veut dire l'expression:"une ambiance à couper le souffle" li liha liha.............n'oublies surtout pas de me communiquer l'email corrigé de lui gomez et à la prochaine randonnée inchaallah.

Bonsoir toutes et tous,
J'espère que vous êtes bien rentré(e)s chez vous et que vous avez bien aimé - comme moi - l'excellent programme du weekend. J'aimerais remercier et rendre un grand hommage aux organisateurs Jamal et  Abdou pour leurs abnégation et efforts afin de nous rendre le séjour agréable et bénéfique. C'était excellent de point de vue logistique, circuits (hardness  & scenic views) et 7ay7a dans une ambiance "bon-enfant". Des applaudissements sont mérités ! Il faut saluer aussi, la contribution significative de Mostafa qui a pris au sérieux son rôle de membre du comité d'organisation.
L'ambiance n'aurait pas était chaleureuse sans la contribution de tous(tes) les randopédiens(nes) nouveaux(elles) et anciens(nes).
Bonne semaine et j'espère vous revoir lors de la prochaine rando.

Hamid Bejja
Bonsoir tout le monde,
Je tiens à remercier l'équipe de randopedia ainsi que tous les participants pour ce manéfique week end qu'on a passé ensemble.
Dans l'espoir de vos renconter trés prochainement, veuillez agréer mes chèrs amis mes meilleurs salutations.

Mohamed Marrouni
Bonjour mes amis,
Merci Ssi Jamal, Ssi Abdo et toute l’équipe. C’était vraiment un WE de folie en votre compagnie. Organisation & ambiance : 20/20.
Merci encore et à la prochaine.
Regards

 

Meriem Saddam
J’espère que vous êtes bien rentrés chez vous et bien reposés aussi, on a passé vraiment un très bon week end, je tiens à remercier toute l’équipe qui a créé une très bonne ambiance, un remerciement spécial s’adresse aux organisateurs ayant fait de l’excellent travail, BRAVO.
À très bientôt inchallah.
 
Laydi Nadira
BONJOUR A TOUS LES HEROS
EN PREMIER JE REMERCIE TOUTE L EQUIPE D AVOIR M ACCEPTER ENTRE VOUS, BRAVO AUX ORGANISATEURS JAMAL ET ABDOU , ET UN GRAND MERCI A HAMADA ET MUSTAFA 
A LA PROCHAINE INCHAALLAH   nadira

Paola Philibert

Merci encore pour ce magnifique séjour,à très bientot!!!!!