headerphoto

Escapade du sud, 3 jours de grand dépaysement (27-30 mai 2016)

 
Par :
   
Wafa El Irari
   
 

 

 


Errachidia,  le 1er moment de rencontre du groupe des deux mini-bus, lors du petit déjeuner.

Des randonneurs  enchantés et joyeux  

 

La présence de Smail, enfant de 7 ans a donné du piquant au groupe, lui voulait se défier pour intégrer le groupe des adultes, et le groupe  cherchait  l’enfant en lui  pour se laisser aller  avec un peu de « craziness ».
D’ailleurs, Jamal a annoncé le ton de l’’ambiance dès le début de ce parcours : «   La révision de l’âge des membres serait fixée à 7 ans, pour être en harmonie avec le petit randonneur ».
Bien sur toute l’’équipe a approuvé et souhaitait cette fugue.

La présence de nos amis de Casablanca qui ont agréablement égayé et donné du tonus au groupe.

La présence également de deux autres nationalités, un randonneur français et un autre américain a agrémenté la richesse et la diversité de l'équipe. Le partage sur nos cultures s'est poursuivi tout au long du parcours. Et Monsieur Aaron nous a initiés à sa dance à l'américaine au rythme d'une fameuse chanson disco!!

Les agréables et infatigables animateurs, jalal et Mehdi étaient tout le temps présents pour nous réveiller, pour des prises de photos spontanées et naturelles, pour nous emmener dans des jeux d'enfants, dont celui « des Prénoms » et celui des Timbres « la katakdab », qui ont emporté le groupe dans des éclats de rire à en perdre le souffle… Un grand merci.

Sans oublier la présence de notre guide « Botanique et culture » qui avait besoin de plus de temps pour nous transmettre l''histoire et la culture de la région, tellement il avait des choses à partager avec le groupe. .

 

La visite du musée d’Erfoud  et de la Galerie du Marbre

 

 

Dans cette région enclavée du sud-est du Maroc, à côté des  palmiers-dattiers qui défilent  inlassablement, est situé un musée   avec la  présence imposante  du squelette d'un animal préhistorique, à l'entrée d'une bâtisse à l'architecture traditionnelle.
Cette ammonite géante est l'un des trésors qui font de la région d'Erfoud, ville de quelque 30.000 habitants, "le plus grand musée de fossiles à ciel ouvert au monde", selon des géologues et archéologues.
Le guide expliquait qu’après l’acheminement des blocs de pierres  provenant de carrières situées en périphérie de la ville, "les ouvriers les coupent en morceaux, puis les artisans se chargent de sculpter divers objets de décoration comme des fontaines, des lavabos ou encore des tables et plusieurs autres objets. »

A Erfoud, au-delà du musée et de ces ateliers, il existe aussi de nombreux édifices qui abritent des pièces parmi les plus rares et les plus anciennes.

 
 
 

Une Khettara est une canalisation souterraine conduite pour alimenter les palmeraies.
te pour alimenter les palmeraies.
La technique : une galerie drainante vient se fondre horizontalement dans la pente et capte ainsi la nappe. La galerie ressort à la surface après un long parcours souterrain. Un alignement d’ouvertures aériennes en surface
Espacés ont pour fonction d’oxygéner la conduite et permettent aux ouvriers  de l’entretenir de l’intérieur.

 

La visite des Khettaras


Et bien sûr, on n’a pas oublié de prendre avec nous les dates délicieuses locales, approche du Ramadan oblige !!
Encourager le commerce solidaire est l’’une des valeurs de Randopedia, alors nos achats ont ciblé une coopérative locale.

Et bien sûr, on n’a pas oublié de prendre avec nous les dates délicieuses locales, approche du Ramadan oblige !!
Encourager le commerce solidaire est l’’une des valeurs de Randopedia, alors nos achats ont ciblé une coopérative locale.

La fascination de Merzouga

Arrivant à Marzouga, en prenant le chemin de l’auberge, la tempête de sable était au rendez-vous, L'horizon a disparu, laissant place  au mouvement et au sifflement du vent transportant les grains de sable qui s'infiltrent partout, on se serait cru dans un décor cinématographique.

 

 
 

Le vent nous a accueillis pour nous façonner et profiler à sa façon de nouvelles formes de dunes que nous avons eues le plaisir d’apprécier le soir même par une belle sortie nocturne. C’était une bonne démonstration de  ce que vivent les touaregs,  impressionnant !!

 

Au fait L3JAJA a inspiré, par la suite nos amis qui ont choisi leurs noms lors du Quizz « La3jaja », et ils étaient vraiment  « 3jaja »  à côté du groupe des Requins qui se sont vus transformés en petites sardines après leur défaite.

 

 

Sortie nocturne aux dunes
Un réel plaisir, avec un ciel dégagé et embelli d’étoiles bien visibles. On a marché jusqu’aux dunes éclairées uniquement par les étoiles.

 

On a savouré  la nuit du désert, La séance de méditation nous a emportés   dans une profonde douceur et légèreté. Des moments magiques.

Splendide  lever du soleil
C’était l’’un des moments fort de ce trip, à dos de chameaux, on était enthousiasmé d’apprécier la beauté  des dunes éclairées par les premières lueurs du jour.

 

 

Sur les dunes, impatients d’attendre le lever du soleil, on glissait d’’une dune à l’autre cherchant la dune la plus haute, pour profiter du meilleur angle pour une  meilleure vue panoramique du levée.
Vers les gorges de Toudgha
Le dimanche, c’était le moment de la petite randonnée à travers les champs et les Seguias  vers les Gorges de Toudgha.

Des montagnes splendides à couper le souffle, Jalal et Mehdi étaient au rendez-vous pour égayer et adoucir l’intimidation de ces majestueuses  montagnes, à travers des animations  et des rythmes adaptés à ce milieu.

 

 

La blancheur des tee-shirt Randopedia a rempli l’’espace de Gorges, la reconnaissance des randopediens était visible… !!!
 
Vers la fin de notre visite des gorges, la majorité des  visiteurs avaient quitté le lieu,  Jalal a donné libre court à son imagination pour concocter des  animations  divertissantes et amusantes, avec comme scène théâtrale le décor naturel des grottes.

 

Randonnée à travers le village
Lors de notre retour des Gorges, on a marché à pied en passant par le village. Les femmes et les enfants se rassemblaient à l’’extérieur, auprès de leurs maisons cherchant un peu de fraicheur et guettant discrètement  les passants.

Ce parcours  nous a permis de découvrir le village et le rythme de ses habitants et aussi d’échanger avec eux des ‘salam de salutation’ et sourires de bien venu.
Le retour à l’auberge s’est fait par une marche rapide pour déguster le dernier diner.  Juste après le diner, Jalal et Mehdi  nous ont préparés une soirée riche et écourtée  afin de  se reposer pour la journée du retour.  
Gastronomie
Encore une fois, Bravo Jamal de prendre le soin de commander  pour nous des plats délicieux et surtout du terroir.

Madfouna de Tafilalt
une spécialité locale: c’est du pain farci avec, des oignons, des œufs , de la viande, de la graisse, des amandes, des épices, etc. cuite dans le four à pain

Truite de l'Atlas grillée garnie
Un plat délicieux de la truite grillée  au gout des herbes de la région.

 

Les petites histoires

Des situations de plaisanterie se créaient naturellement du moment et du contexte, comme celle de « la confrontation entre le groupe de la mariée et celui du mari », lors de la soirée du dimanche à « Tinghir », et les rires qui n’en finissaient pas. Les échanges d’idées également se poursuivaient naturellement dans le bus, dans les oasis, dans les dunes entre petits  groupes…
C’est cette énergie positive contagieuse, dopée par la magie des sites naturels qui fait la force des randonnées de groupe.
Je m’arrête là, Je n’ai repris que quelques moments de ce magnifique trip, Certes, il y’a plusieurs petites histoires à raconter sur cet escapade, et aussi des histoires qu’on va jamais raconter mais qui resteront gravées dans notre mémoire.

 
 

Témoignages
Izza Taouzi
27 au 30 mai : 3 jours de dépaysement qui laissent de bons souvenirs. Tout d'abord la tempête de sable qui a démarré à Erfoud et qui a pris de l'ampleur vers le Grand Sud. A Merzouga, on se serait cru dans un décor cinématographique, en fait on réalise ce que vivent les touaregs : l'atmosphère chargée de particules de sable qui s'infiltrent partout. L'horizon a disparu, laissant place à un voile ocre en mouvement et au sifflement du vent : impressionnant ! La randonnée dans les dunes, le lever du soleil et la rando à dos de chameau font partie des classiques à expérimenter absolument ! 
Ensuite, j'ai apprécié la marche sportive dans la vallée de tinghir jusqu'aux gorges du Todgha : à l'aller, en terrain dénivelé à travers champs et traversée de l'oued à gué. Au retour, sur terrain plat en marche soutenue.
Le dernier repas a clôturé en beauté -gastronomique parlant- notre séjour : truite saumonée sur lit de légumes de la région. 
Je salue Jamal et ses collaborateurs pour la bonne organisation de cette mémorable sortie randopédienne.
Meriem chabibi
je tiens à remercier tout le monde et plus précisément le pilote de ce trip et ses co-pilotes "Imad, Jalal et Mehdi", ce n'est pas du tout facile de gérer une trentaine de personne et de satisfaire tout les participants, surtout avec les prévisions météorologique mais tbarkellah 3lik tu as su gérer tout ça et adapter le programme à la dernière minute, c'était très bien réussi et enrichissant et on a même su c'est quoi une tempête de sable je parle pas de LAAJAJA ;)
La seule chose que je n'ai pas apprécié c'est le fait que tu as rendu des cadeaux à tout le monde " même Ahmed et Abdelaziz ;)" sachant que c'est l'équipe LAAJAJA   qui a gagné ;) ca ne montre qu'une seule chose c'est la générosité et le grand cœur de notre cher ami JML, on t'adore.
Vivement la prochaine rando " kdebti ou bch7al "
Amicalement Merieme

Said Khamri
Ssi Jamal, votre positivité et votre sens de l'organisation se répercutent sur l'ensemble du groupe et ont fait la réussite de ce grand voyage vers le Sud personnellement j'ai été agréablement surpris par la spontanéité la gentillesse et l'ouverture de tous les membres du groupe et je serais ravis de participer  à d'autres randonnées. Encore une fois merci et à très bientôt.
Nous (Ibrahim, Ismail et moi) vous remercions vivement pour les mémorables moments que vous nous avez permis de partager en votre compagnie.

Ilham ben Ali
Nous avons beaucoup apprécié votre sympathie, courtoisie, gentillesse ainsi que votre sens de l’humour.
Nous vous remercions également pour l’accueil et l’affection que vous avez témoignés à notre fils Ismail. La qualité du temps qu’il a pu passer en votre compagnie lui a permis de rentrer très satisfait et très épanouie de ce voyage.
Je saisie cette occasion pour remercier spécialement Bouchra, Ahmed, Aaron et Mehdi pour leur soutien et leur collaboration qui nous ont aidé à rendre la compagnie de notre fils plus facile et plus gérable.
Jamal, ton caractère calme et équilibré et ton goût développé du beau ont permis à ce voyage d’être plus riche et plus spéciale.
Finalement, si permettez, j’ai une proposition à propos des photos prises par Jalal. Il serait souhaitable de les regrouper toutes dans un CD que nous pouvons récupérer par la suite de ce dernier moyennant le remboursement des frais occasionnés. Il serait également préférable de lui demander de faire le tri des photos par personne.
Agréable reprise pour vous tous et toutes.

Nawal Bouzri
Je suis très fière  et heureuse de faire votre connaissance,   de passer  un séjour agréable de  3 jours  aux dunes de Merzouga au sein de la palmeraie de Tafilalet,  une des régions de notre cher pays qui me tient à cœur.
J’ai apprécié  la convivialité de toutes  les participantes  et tous les participants ainsi que l’ambiance crée par tout le monde.
Je tiens à remercier infiniment  Jamal pour tout ce qu’il a fait pour réussir ce trip.
Je remercie également Jalal, Mehdi et Imad pour leur coopération  et pour leur bonne humeur.
Je suis très satisfaite de ma participation et je souhaite vous voir prochainement dans une nouvelle sortie  inchallah avec RANDOPEDIA 

Khadija Raji
j'ai visionné avec bcq de plaisir nos photos et revécu ainsi le beau voyage que j 'ai fait grâce à vous, je tiens à remercier vivement Mr Jamal, pour l'organisation, la sympathie et surtout le sens d'humour qu' il a, sans oublié bien sûr l'équipe dyial nachat ( Mehdi, Imade et Jalal), j 'ai bcq apprécie votre compagnie ainsi que la convivialité de tous les participants, je souhaite vous voir très prochainement inchaa lah.

Khadija Mghirat
je vous présente mes chaleureuses salutations, et je vous dis MERCI INFINIMENT pour ces moments de pur plaisir que vous m'aviez offert lors de ce magnifique périple du sud. vous étiez un super hyper mega bon groupe!
Merci bcp jamal ainsi que toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l'organisation et la réussite de ce programme trop riche en découvertes :)
Très grand merci à nos animateurs et photographes "jalal & mehdi"...vous êtes des ARTISTES!
Hope to see you soon.
Guenael Borg
Magnifique weekend dans le grand sud en excellente compagnie
Brahim Neqrouz
أول الغيث ... رحلة ولا أروع...شكرا للجميع و خاصة السي جمال