headerphoto

Réglement intérieur

Association RANDOPEDIA pour l’Ecotourisme Responsable

ARTICLE 1: Force obligatoire
Le règlement intérieur à la même force obligatoire pour tous les membres, que les statuts de
l'association. Nul ne pourra s'y soustraire puisque implicitement accepté lors de l'adhésion. Une
copie du présent règlement sera remis à chaque membre adhèrent lors de sa première adhésion.
ARTICLE 2 : Objectif
L'objectif de l’association est la pratique de la randonnée pédestre, sans esprit de compétition dans un milieu convivial et sportif, afin de découvrir aussi bien le patrimoine culturel que l'environnement naturel, ce qui en fait une activité de loisirs.

ARTICLE 3 : Adhésion
Pour devenir membre, Il faut accepter le règlement intérieur, remplir une fiche d'adhésion et acquitter la cotisation à l'association Randopédia.
L’adhésion est renouvelable tous les ans. Elle est valable du 1er janvier au 31 décembre.
Le montant de la cotisation est le montant annuel quelle que soit la date d’adhésion, ce montant étant fixé par le bureau de l’association.
Chaque adhérent doit se déclarer apte à la pratique de la randonnée.

ARTICLE 4 : Assurance
Jusqu'à nouvel ordre, une assurance adaptée à la randonnée n’existe pas encore au Maroc. De ce fait, l’association se désengage de toute responsabilité de tout accident ou malaise subit par un participant. Néanmoins, une assurance individuelle est vivement recommandée pour vous dédommager de vos frais hospitaliers en cas d’accident ((blessure, fracture, entorse...).

ARTICLE 5 : Calendrier des activités
Le Bureau établit périodiquement et diffuse aux adhérents à jour de leur cotisation le calendrier des activités proposées.           
Ce document est la base de l’activité de l’association. Seuls le Bureau, ou l’organisateur de la randonnée sont autorisés à y apporter des modifications.
Le calendrier donne des précisions sur :
            -          Le lieu et éventuellement le thème de la randonnée                                                
            -          Le lieu de rendez-vous. Les personnes qui se rendent directement au départ de la randonnée doivent en informer au préalable l'accompagnateur.
            -          Les difficultés éventuelles du parcours.
            -          Les équipements particuliers à prévoir.

 

ARTICLE 6 : Préparation des circuits
Les circuits des sorties sont préparés par des adhérents volontaires. Ils organisent eux-mêmes la randonnée, en fixent les détails et en assurent le déroulement.           
Les organisateurs de circuits ont la possibilité de permuter la date retenue pour une sortie avec celle d’une autre sortie. Le parcours pourra être modifié ou la randonnée annulée en cas de force majeure (météo notamment).

 

 ARTICLE 7 : Invités
Afin de pouvoir juger de nos activités et de l'ambiance de notre association, avant d'adhérer, il est permis à toute personne qui en fait la demande de participer à une ou deux randonnées sans être adhérente de l'Association. Tout invité qui participerait à plus de 2 sorties serait prié d’adhérer à l’association.

 

ARTICLE 8 : Transport
Le transport est généralement assuré par minibus ou autocar. Néanmoins, le covoiturage peut être sollicité pour les courtes distances afin de répartir et de limiter les frais de transport.
Toute personne souhaitant conduire lors du covoiturage, est responsable du groupe des randonneurs dans son véhicule. 
Les personnes transportées dans les voitures doivent spontanément remettre au conducteur du véhicule, leur participation aux frais de transport (sur la base d’une indemnité kilométrique dont la valeur est fixée annuellement par le bureau).
Dans le même esprit les occupants d’une voiture doivent se partager les frais annexes éventuels, péages  par exemple. L'acceptation du système de covoiturage est sous l'entière responsabilité du chauffeur et des passagers qui l'accompagnent.

ARTICLE 9 : Santé

      Bien que l’activité de la randonnée exige une bonne santél, il est nécessaire que l’adhérent informe le président en cas d’ennui de santé survenant en cours de la saison, susceptible de nuire à sa condition physique si il pratique l’activité de randonnée pédestre.

En tout état de cause l’adhérent déclare être en bonne condition physique, ne pas suivre de traitement médical pouvant lui interdire la randonnée pédestre.

ARTICLE 10  : Déroulement de la randonnée
Les adhérents doivent disposer en randonnée de l’équipement requis : chaussures de marche, eau, protections contre la pluie, le froid et le soleil.…
Les randonnées sont prévues pour se dérouler dans un esprit de convivialité où les notions de performance et de compétition sont à éviter. Il faut être solidaire avec le groupe, le randonneur le plus fort c'est lui qui assiste le maillon le plus faible.
Les participants à la randonnée avec randopedia doivent impérativement :

  1. Respecter les règles de sécurité, à suivre les conseils et les recommandations des encadrants ou animateurs, guides.
  2. Respecter le programme, horaires, lieu de rassemblement du groupe.
  3. S’efforcer à contribuer de manière positive à la vie du groupe pour le bon déroulement du séjour.
  4. Respecter l’intégrité culturelle et sociale des communautés d’accueil, le rythme de leur vie quotidienne, leurs traditions et usages, leur vie privée et leur travail…
  5. Gérer les imprévus et les désagréments qui peuvent arriver hors de la volonté des organisateurs (bouffe, logement, climat…).

Article 11 : Désistement
Tout désistement déclaré à moins de trois jours de la date du départ prévu est sanctionné, s'il n'est pas remplacé par un autre participant, par une amende égale à 50% des frais de participation.

ARTICLE 12 : Respect de l’environnement
Il est demandé de respecter la nature et les propriétés éventuellement traversées
- Ne jetez aucun papier, ramenez vos déchets (bouteilles, cannettes, peaux d'agrumes nocives pour la végétation)
- Laissez les lieux de votre pique-nique aussi propre que vous souhaitez le retrouver
- Ne pas allumer de feu dans les zones à risques surtout en période de sécheresse ou par vent fort
                                                                                                                                            
ARTICLE 13 : Animaux
            Par mesure de sécurité, les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les randonnées.

ARTICLE 14 : Site internet
            L’association dispose d’un site internet. Sur ce site figurent toutes les informations relatives à l’association (membres du bureau, programmes des randonnées, prévisions météorologiques, photos prises en randonnées, …)
Ce site est administré par un ou plusieurs membres du bureau, la validation des données inscrites sur le site étant réalisée par le Président.

ARTICLE 15 : Diffusion du règlement intérieur et des statuts
            Un exemplaire des statuts et du règlement intérieur est à la disposition de chaque adhérent sur le site internet de Randopédia.
Tout manquement au Règlement Intérieur ou aux buts de l'Association dans le cadre de ses activités, observé par l'un de ses membres, sera porté à la connaissance du Bureau (par l'intermédiaire de l'un de ses membres élus ou par tout autre moyen), en vue d'une délibération fidèle à l'esprit de Randopédia et ce pour statuer sur le dit manquement.

ARTICLE 16 :   Droit à l'image.
Chaque adhérent à Randopedia autorise implicitement l’association à publier les photos et vidéos le concernant, prisent lors des sorties collectives. Les adhérents qui ne souhaiteraient pas autoriser le club à publier les photos et vidéos le concernant, doivent le mentionner expressément par écrit lors de leur inscription.

ARTICLE 17 : Interdiction

Il est formellement interdit :

  • De fumer au cours des randonnées et en zones boisées, toléré au cours de la halte du repas si cela ne gêne pas les autres randonneurs.
  • D’apporter ou de consommer de la drogue ou des boissons alcoolisées à tout moment du programme.
  • De se comporter d’une manière non responsable qui peut affecter la bonne ambiance du groupe.
  • De prendre des photos ou vidéos lors des soirées. Celles-ci sont uniquement prises par une seule personne désignée par le responsable du programme.

ARTICLE 18 : MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur est établi par le bureau de l’association « RANDOPEDIA » conformément à l’article 9 du statut de l’association.