headerphoto

 

Association RANDOPEDIA pour l’Ecotourisme et le Tourisme Responsable

STATUTS


1-DENOMINATION , SIEGE ET LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Dénomination
Il est formé entre les personnes qui adhérent aux présents statuts une Association socioculturelle et sportive à but non lucratif régie par les dispositions du dahir n° 1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d'association, tel qu'il a été modifié et complété, ayant pour dénomination « Association RANDOPEDIA pour l’Ecotourisme et le tourisme responsable».
Article 2: Siège
Le siège de l’association est sis à la MAISON DE LA JEUNESSE Avenue LALA AMINA– TABRIKTE -SALE.
Il pourra être transféré par décision du Bureau exécutif, sous réserve de ratification de cette décision par la plus prochaine Assemblée Générale.
Article 3 : Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 4 : Objectifs
Les Objectifs de l’Association sont:

  • L’organisation de sorties, de promenades, de randonnées, de bivouacs et de voyages au Maroc ou à l’étranger  pour explorer des régions diverses : montagnes, forêts, déserts, plages et autres paysages;
  • L’aide apportée à la création et au fonctionnement des Compagnies de guides, des moniteurs et instructeurs et des organisations de secours en montagne.
  • La participation à l’étude, à la création et au fonctionnement des parcs naturels nationaux et régionaux et, d’une façon plus générale, de tous organismes ayant pour but la sauvegarde des sites naturels.
  • Rencontrer les populations locales et contribuer au développement durable par des actions socio économiques de soutien aux populations ;
  • L’organisation et la participation à toutes réunions, forums, symposiums, expositions ou toutes autres rencontres intéressant directement son objet social à l’échelle nationale ou internationale, sous réserve de l’approbation du bureau pour les manifestations organisées hors du territoire national;
  • L’édification et la publication de revues, bulletins, livres, cartes, guides et manuels de tous travaux littéraires, scientifiques ou artistiques.
  • Faire connaître les  sites  historiques  nationaux et contribuer à leur préservation.
  •  La participation  à des actions caritatives ; de bienfaisance  et d’aide aux personnes démunies ; ou qui vivent en conditions difficiles ; en organisant toute action sociale dont elles peuvent tirer bénéfice.
  • L’établissement  de relations de  partenariat  et de coopération avec des Institutions  ou Associations   nationales ou internationales qui œuvrent pour  les mêmes  objectifs. 

2- COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
Article 5 : Affiliation et Composition de l’association
Randopedia se compose de membres fondateurs ; de membres actifs et de membres d’honneur.
      a- est membre fondateur toute personne ayant contribué à la création de  Randopedia.
b- est membre actif de l’association toute personne ; agrée par le Bureau Exécutif, et à jour de sa cotisation annuelle.
c- Est membre d’honneur, toute personne physique ou morale  qui, par son activité, son    dévouement, son appui, a apporté un soutien moral ou matériel à l’association.
Le titre de  membre d’honneur est décerné par le bureau Exécutif de l’association. Les membres d’honneur peuvent assister aux assemblées générales de l’association sans toutefois prendre part aux délibérations.
 Article 6: Conditions d’adhésion :
Toute personne qui désire adhérer à l’association doit :

  • être parrainée par deux membres du Bureau Exécutif de l’association ;
  • formuler une demande écrite au président ;
  • payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le règlement intérieur de l’association, et qui se compose de :

- Cotisation de l’association
- Assurance (Responsabilité Civile et Accident Corporel)
d- être agréée par le Bureau qui statue lors de ses réunions sur les demandes d’adhésion présentées.
     e-  souscrire   aux  présents      statuts
Article 7: Perte de la qualité d’un membre
La qualité de membre se perd par:
-  décès.
-  démission adressée par écrit au président de l’association
 - radiation prononcée par le Bureau exécutif  pour  non respect de l’article 6.
- exclusion prononcée par le Bureau exécutif  pour infraction aux présents statuts ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux de l’association.
3- L’ASSEMBLE GENERALE, BUREAU EXECUTIF ET LEURS ATRIBUTIONS :
Article 8: Organes d’administration et de gestion
Les organes d’administration et de gestion de l’association sont composés de :

  • L’assemblée générale ;
  • Le bureau exécutif ;

L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale (AG) de l’association, ordinaire ou extraordinaire, comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.
RANDOPEDIA se réunit une fois tous les trois ans en AG. Elle peut se réunir en session extraordinaire à chaque fois que c’est nécessaire sur convocation du Bureau exécutif ou à la demande du tiers, au moins, des membres de l’association.
Quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion de l’AG, les membres de l’association sont convoqués par le président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L’AG statue sur le rapport moral et le rapport financier présentés par le président du Bureau Exécutif ou le membre du CA désigné par ce dernier.
L’AG approuve les comptes des exercices clos, vote les budgets des exercices suivants, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et procède au renouvellement, au scrutin secret, du tiers sortant du Bureau exécutif.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Pour délibérer valablement, un quorum d’un tiers des membres de l’AG présents doit être atteint. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle réunion de l’AG est convoquée quinze jours après dans les mêmes formes que la réunion initiale sans toutefois exiger de quorum. Les réunions de l’AG sont valables quelque soit le nombre des membres présents.
Chaque réunion de l’AG fait l’objet d’un procès verbal.
Le Bureau Exécutif

L’association est administrée par un Bureau Exécutif d’au moins cinq membres et de quinze au plus. Le nombre des membres du Bureau est fixé par l’AG.

Est éligible au Bureau Exécutif tout membre de l’association depuis une année au moins, sauf dérogation de l’AG, et âgé de 18 ans et plus le jour de l’élection et à jour de ses cotisations.

En cas de vacance, il est procédé aux remplacements des membres du Bureau Exécutif par la plus prochaine Assemblée Générale.

En cas de vacance des membres du Bureau Exécutif, une Assemblée Générale est convoquée par un membre de l’Association avec pour seul ordre du jour, soit l’élection de nouveaux membres du bureau, soit la dissolution de l’Association.

Les membres du Bureau Exécutif sont élus, au scrutin à bulletin secret, pour    trois ans par l’Assemblée Générale. Le Bureau Exécutif est renouvelé par tiers chaque année, les membres du tiers sortant sont rééligibles.
Le Bureau élit en son sein un président, un vice président ;  un Secrétaire général ; un Trésorier,  un trésorier adjoint et deux ou plusieurs assesseurs si le nombre des membres du bureau dépasse cinq membres. Des comités thématiques peuvent être instaurés par le Bureau Exécutif.
RANDOPEDIA se réunit en AG, sur convocation du président, au moins trois fois par an et à chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige. Le Bureau se réunit à la demande du Président chaque fois que c’est nécessaire.
Le Bureau Exécutif exécute les décisions prises en assemblée générale
Les décisions sont prises au sein du Bureau à la majorité des voix, en cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
En AG, les votes ont lieu à main levée, à l’exception de l’élection des membres du Bureau Exécutif qui se fait par bulletin secret.
La présence de la moitié des membres du Bureau est nécessaire à la validité des délibérations.
Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra âtre considéré comme démissionnaire.
II est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Ils sont établis sur des feuillets numérotés qui sont conservés au siège de l’association.
Un compte rendu de toutes les réunions du Bureau, signé par le Président et le Secrétaire, est adressé à tous les membres du bureau.
Les membres du Bureau sont bénévoles et ne peuvent recevoir de rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Cependant, des remboursements de frais sont possibles, Ils doivent faire l’objet d’une autorisation préalable du Bureau Exécutif. Des justificatifs des dépenses doivent être fournis en échange des remboursements.
ARTICLE 9 : REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être proposé par le Bureau Exécutif qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à détailler les points qui ont trait à l’organisation interne de l’association.
Article 10: Les ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent:
- des cotisations des adhérents fixées par le règlement intérieur de l’association.
- des subventions de l’Etat, des établissements publics et des collectivités locales conformément à la législation en vigueur.
- des recettes provenant de l’organisation des manifestations sportives, culturelles ou du produit d’exploitation  du patrimoine de l’association.
- des dons et legs des particuliers et des personnes morales de droit privé autorisés par la loi.
- de toutes autres ressources autorisées par législation en vigueur.
Article 11: Utilisation des ressources
Le retrait des fonds ne peut être effectué que par la signature conjointe  du Président et du Trésorier.
Article 12 : Modification des statuts et dissolution
Les statuts ne peuvent être modifiés que par l’Assemblée Générale extraordinaire. Les propositions de modification sont inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale, lequel doit être envoyé aux adhérents au moins un mois à l’avance.
L’Assemblée Générale doit se composer de la moitié au moins de ses membres, présents ou représentés, pour statuer.
Dans tous les cas. Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité absolue des deux tiers présents ou représentés.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présentsà l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu pour le compte d’une association qui œuvre pour les mêmes objectifs..